Korean_Puzzle

Research project on women over 45 who are passionate about South Korea

Projet de recherche sur les femmes de plus de 45 ans passionnées de Corée du Sud

Le puzzle coréen explore le paradoxe entre les femmes occidentales de plus de 45 ans fascinées par la Corée et les jeunes Coréennes qui rêvent de partir.

This blog is dedicated to the women participating in this research project on the appeal of South Korea among women—mostly French-speaking—over the age of 45. Often overlooked, their enthusiasm is poorly documented in the numerous studies that examine the Hallyu (Korean wave) phenomenon.

It also aims to contrast this enthusiasm with the desire of a younger generation of Korean women to live abroad. 

How can the same country generate such contrasting feelings of attraction and rejection?

These are the questions that underpin this collaborative project.

Chailly-en-Bière

Grâce à Véronique je découvre le festival de Chailly-en-Bière. C’est mon premier festival coréen.

Je découvre les fans clubs et leurs goodies, je flashe sur les boules de Noël Lee Joon-Gi mais curieusement je n’entame pas la conversation avec ces charmantes représentantes. Je discute avec Lim Yeong-Hee, écrivaine et traductrice. J’achète son livre La femme-dragon (pas encore lu je l’avoue).

Je déjeune coréen et je repars avec du Makgeolli, sans doute mon alcool coréen préféré. 

Il y a quelques semaines de cela, je dine avec des amies au Seoul Lab non loin de Bastille. Je suis étonnée lorsque la serveuse nous propose du vin coréen. Je ne savais pas qu’il y avait du vin coréen. Elle revient avec une bouteille de Makgeolli et nous dit qu’ils sont en train de composer un menu pour aller avec. A tester à mon retour.

Posted in

Leave a comment